top of page
IMG_4226.JPG

"Les carnets du sous-sol"

d'après Dostoïevski

"Est-il possible d'être entièrement sincère, ne serait-ce qu'avec sa propre conscience ?"

Créé au Festival d'Avignon 2024, il est actuellement programmé à la Comédie Saint Michel à Paris.

Préfigurant avec sa nouvelle "Les Carnets du sous-sol" toutes les complexités de "l'homme moderne", Dostoïevski reste décidément intemporel. Il est ici adapté dans un seul en scène sans filtre, où l'on retrouve toute la verve de l'auteur, son humour, sa démesure et son art jubilatoire.

​​

Adaptation et jeu : Olivier Kuhn ; mise en scène : Oscar Paille ; lumières : Johanna Boyer-Dilolo

IMG_4032.JPG

"Le rêve
  d'un homme ridicule"

de Dostoïevski

Le spectacle est en cours de création. Une première résidence a eu lieu en juin 2025 à l'Ateliers de Forges (Saône et Loire). D'autres résidences sont prévues courant 2026.

 

"Nous sommes aujourd’hui également proche de la fin d’un monde, de notre monde. La modernité arrive à son terme. Nous sommes dans une société où règne une crise de la vérité, mais également une crise écologique, économique et démocratique. Notre monde est englué dans le présent sans possibilités d’avenir, et notre vision du futur est mortifère.

De cette situation surgit la nécessité de l’idéologie qui comble le sens. L’époque est le théâtre de la pluralité conflictuelle des conceptions du bien. Et cette pluralité des absolus ne peuvent plus être mis en relation.
Et c’est là que le personnage du roman « le rêve d’un homme ridicule » ainsi que mon envie de le jouer prend tout son sens."

Oscar Paille

​​​

Château de Bresse 2025

Oscar Paille et Olivier Kuhn ont écrit et mis en scène un conte itinérant et immersif, "Le songe Ré-enchanté", pour l'édition 2025 du spectacle estival annuel du Château de Bresse.

Une cinquantaines d'actrices et d'acteurs ont joué sur les différents espaces scéniques, spécialement créés pour l'occasion.

La musique originale a été composée par Thomas Poser. â€‹

1 500 spectatrices et spectateurs sont venus assistés à cet inédit spectacle de plein air.​​​​

bottom of page