top of page

"Faire un travail sérieux, en jouant"

Une idée du théâtre ?

Eh bien prenons comme point de départ le terroir sur lequel cette Compagnie est née et vouée à grandir, le Clunisois. C’est un territoire rempli d’histoire(s), à la culture riche et active, et à la croisée des problématiques actuelles, qu’elles soient humaines, sociétales, environnementales, etc. Voici des éléments qui font le terreau du Théâtre, de notre théâtre. Réfléchir à ce que l’on vit actuellement, questionner le présent, tout en prenant en compte nos racines, individuelles et collectives.

​

​Qu'est ce qui vous a décidé à créer une nouvelle Compagnie de théâtre ?

L'envie première est cette volonté de travailler ensemble à un théâtre qui nous ressemble, authentique, populaire et exigent, organique, qui libère les potentiels, d’imagination, de sublimation. 

Nous aimons l'idée que le théâtre permet de penser par soi, avec les autres, et qu'il agit concrètement non seulement sur l'instant mais aussi sur le long terme.​​

​

Comment le mettez vous en pratique ?

Avec sincérité, on espère, humilité et partage.

Quelques "mots d'ordre" qui nous viennent en tête : ne rien se refuser, oser essayer ; aller à la rencontre des Autres ; utiliser les Lumières et les multiples éclairages qui nous sont offerts par la société pour illuminer les  textes ; se réapproprier la Fiction, malmenée dernièrement, et donc raconter des histoires.

En gros, on aime dire des beaux mots, réfléchir à de grandes idées et montrer le tout au plus grand nombre !

Pour nous le théâtre c’est faire un travail sérieux, réalisé en jouant

​

Une phrase qui fait bien pour conclure ?

Nous pourrions - avec humilité bien sûr  - tordre la réflexion de Paul Klee sur la peinture qui dit “L’art n’est pas visible, il rend visible” et l’appliquer à notre art, le théâtre : “l’art n’est pas invisible, et il rend visible”

bottom of page